INGEROP et CIGEO

Mais que fait donc Ingérop sur le projet Cigéo ?

Début 2012, le groupe Ingérop intègre le groupement Gayia ayant pour objectif d’assurer la maîtrise d’oeuvre système dans le cadre de Cigéo, projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires mené par l’Andra.

Ingérop joue un rôle crucial dans les phases préparatoires du projet Cigéo, en faisant la liaison entre les différentes entreprises qui assurent la maîtrise d’oeuvre du projet. C’est un de leurs projets « phares » dont ils vantent beaucoup le caractère novateur. Ils sont également très fiers de bosser dans le domaine du nucléaire.

Le contrat principal qui lie Ingérop au projet Cigéo, à hauteur de 70 millions d’euros, vaut pour l’instant de 2012 à 2018, et devrait probablement continuer au-delà pour la suite du projet. Pour ce qui est des projets connexes, préalables à Cigéo, Ingérop assure notamment la maîtrise d’oeuvre du projet de transformateur électrique dont la construction est prévue à côté du futur site du centre d’enfouissement.

Extraits de la fiche technique d’Ingérop concernant Cigéo

TECHNIP et le Groupe INGÉROP se sont associés à 50/50 dans un Groupement nommé Gaiya pour assurer la Maîtrise d’Oeuvre Système du projet Cigéo. La Maîtrise d’Oeuvre Système porte sur les missions d’esquisse, d’avant-projets sommaire et définitif des sous-systèmes suivants :
– Process nucléaire
– Installations nucléaires de surface
– Installations conventionnelles de surface
– Installations souterraines et liaisons surface-fond
– Installations communes.

Extraits de Ingénews n°3 (2013)

En janvier 2012, l’Andra a confié au Groupement Gaiya, alliance de Technip et du Groupe INGÉROP à parité, la maîtrise d’œuvre système de ce projet emblématique. La mission confiée à Gaiya se déroule en plusieurs étapes sur une période de près de 6 ans :
• définition des choix structurants;
• sélection de trois solutions d’ensemble niveau pré-esquisse;
• esquisse d’une solution d’ensemble;
• préparation du dossier en vue du débat public;
• consultation des maîtres d’œuvre sous-systèmes qui participeront aux avant-projets;
• avant-projet sommaire;
• avant-projet définitif;
• maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation des travaux préparatoires.

Extraits du rapport annuel 2013 d’Ingérop

Centre Industriel de stockage en couches GEOlogiques profondes, précurseur au niveau mondial, CIGEO est un projet exceptionnel par ses enjeux, sa temporalité, ses exigences, son ampleur et son coût, nécessitant de créer les référentiels normatifs et réglementaires à appliquer. Il mobilise largement les équipes d’Ingérop, tant dans sa composante territoriale que dans ses compétences techniques.

Extraits du rapport annuel 2014 d’Ingérop

Réalisations de l’année en Génie Urbain : (…) Aménagements de surface liés à Cigéo.

Extraits de Ingérotech n°5 (2015)

La maîtrise d’œuvre « Système » des phases Esquisse, APS et APD a été confiée par l’Andra au Groupement Gaiya (partenariat 50/50 entre Technip et Ingérop). Ce projet se décompose en plusieurs sous-systèmes. Le Groupe Ingérop a en particulier en charge : les installations nucléaires de surface, les installations conventionnelles de surface, les infrastructures de l’installation souterraine et les ouvrages de liaison surface-fond, ainsi qu’une partie des installations communes.
La phase Esquisse, réalisée en 2012-2013 a permis de vérifier la faisabilité du centre de stockage, d’arrêter les choix de conception principaux permettant de garantir la tenue du planning objectif de réalisation et d’évaluer le coût de possession de Cigéo.

(…)

Pour le dimensionnement géomécanique des ouvrages souterrains, notre filiale spécialisée Geos a développé une méthode qui a fait l’objet d’une publication au congrès mondial des tunnels de Genève en 2013.

(…)

Cette phase d’esquisse se poursuit actuellement par deux phases d’avant-projet (APSAPD) de fin 2013 à mi-2017 permettant d’affiner la conception.

Extraits traduits de la publication de 2015 de Roberto Muscetti – Maîtrise d’oeuvre de la conception de Cigéo : un challenge et une opportunité (anglais)

Le groupe d’ingénierie français INGEROP, après avoir été impliqué durant des années sur les études de conception du site français de stockage géologique profond, a maintenant la charge, depuis 2012 de la maîtrise d’oeuvre du projet dans son ensemble et de l’intégration technique pour le projet CIGEO.

Ces activités ont été menées dans le cadre d’un consortium 50-50 appelé GAIYA (un nom venant de la déesse grècque de la terre et un mot africain pour « effort collectif ») avec la compagnie française TECHNIP, et concernait, au début, l’ingénierie de la conception préliminaire, conclue début 2013, puis ensuite la maîtrise d’oeuvre et l’intégration des études d’ingénierie pour la phase de conception de base qui est toujours en cours, suivie de la phase de conception détaillée (qui durera jusqu’à la mi-2017)

Extraits du rapport annuel 2015 d’Ingérop

2015 aura été marquée par le bouclage de la phase d’avant projet sommaire de Cigéo

(…)

D’où la trentaine de métiers spécifiques impliqués dans son développement auquel collaborent quasiment toutes les compétences des différentes activités du groupe. En comptant les maîtres d’œuvre sous-systèmes avec lesquels nous avons réalisé l’avant-projet sommaire bouclé fin 2015, ce sont près de 400 personnes qui travaillent sur Cigéo.

Extraits du rapport annuel 2016 d’Ingérop

Ingérop était présent au WNE, rendez-vous incontournable des acteurs de la filière énergie nucléaire, du 28 au 30 juin à Paris-Le Bourget. A cette occasion, Ingérop a animé une conférence sur son stand : « Le rôle d’Ingérop dans le projet Cigéo ».

(…)

Réalisations de l’année en Energie Nucléaire : (…) Des opérations significatives se poursuivent : Andra – Cigéo : maîtrise d’œuvre système du centre d’enfouissement des déchets ultimes à Bure.