Aujourd’hui lundi 11 juin 2018, nous entamons une campagne contre les MONSTRES (Malfaiteureuses Organisé.e.s du Nucléaire : Sous-TRaitants et Soutiens) de CIGEO, visant le retrait de tous les sous-traitants de ce projet absurde. La première cible de cette campagne est l’entreprise INGEROP fortement engagé dans le projet CIGEO.
Nous avons souhaité prévenir les 1700 employé.e.s de cette entreprise du début de la campagne et ils.elles ont reçu dans leur boite mail ce matin ce message (en français et anglais) :
Objet : [Important] Début de la campagne contre les MONSTRES de CIGEO
Cher.e employé.e d’INGEROP,
Ce jour, nous commençons une campagne visant les MONSTRES de CIGEO (Malfaiteureuses Organisé.e.s du Nucléaire : Sous-Traitants Et Soutiens de CIGEO). Notre campagne vise le retrait de tous les sous-traitants du projet CIGEO.
INGEROP, votre entreprise, a un rôle crucial dans la réalisation du projet CIGEO comme elle s’en vante sur son site. C’est pourquoi, nous avons décidé d’en faire la première cible de notre campagne.
CIGEO, projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue situé à Bure dans la Meuse, est un projet extrêmement dangeureux. Outre que l’idée même d’enfouir les déchets nucléaire pour pouvoir les oublier renforce et valide l’industrie nucléaire, le projet en lui même présente des risques graves: départs d’incendies incontrôlables, fuites vers les milieux naturels, radioactivité des gaz libérés par les cheminées d’aération du site, accidents et fuites lors du transport des déchets, etc…
Une bonne partie de ces risques ont d’ailleurs été dénoncé recemment par IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
Nous vous appelons donc à nous soutenir dans notre démarche et à faire pression sur votre hiérarchie pour obtenir le retrait d’INGEROP du projet CIGEO. En attendant d’atteindre ce résultat, nous serons contraint.e.s de mener des actions diverses visant votre entreprise et les personnes impliquées dans le projet CIGEO.
Cordialement,
Les Monstres de CIGEO (Malfaiteureuses Organisant le Naufrage des Sous TRaitants Et Soutiens de CIGEO)
lesmonstresdecigeo.noblogs.orgP.S. : toute fuite d’infos confidentielles au sujet de CIGEO ou d’un autre projet inutile et dangereux sur lequel travaille INGEROP arrivant sur notre boite mail sera accueillie de manière bienveillante. Vous pouvez nous contacter sur lesmonstresdecigeo ‘at’ riseup.net.