Dans un article publié hier, on parlait de l’hébergeur des données fuitées d’Ingérop qui a subi une perquisition mercredi. On a donc plus accès aux données, mais on peut toujours jeter un coup d’oeil aux documents qu’on a eu le temps de récupérer !
Parmis eux, un mail assez instructif envoyé par un.e employé.e d’Artelia* en mars 2016 dans le cadre de la construction de la ligne 18 du métro parisien. D’après ce qu’on comprend de ce mail, en mars 2016 l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) s’apprêtait à rendre un avis défavorable sur le tracé envisagé de la ligne 18, par crainte qu’un déraillement de train endommage une installation nucléaire située à proximité.
En apprenant cela, une employé.e a été envoyé.e « sans connaître les détails du blocage » pour faire en sorte que « l’avis motivé [de l’ASN] puisse être favorable avec des réserves d’adaptation non bloquantes pour le projet« . Ci-dessous la capture d’écran du mail en question :
Ce contenu a été retiré du site car il ne respectait pas les conditions d’utilisation de noblogs.org (pas de publication de données personnelles d’autres personnes).
On a voulu savoir le fin mot de l’histoire, et on s’est demandé si finalement l’ASN avait rendu un avis défavorable ou non. On a trouvé sur Internet un rapport d’enquête publique sur la ligne 18, qui contient notamment le compte-rendu d’une réunion du 7 avril 2016 avec l’ASN (donc moins d’un mois après le mail dont on parle).
On y apprend que l’avis défavorable prévu s’est bien transformé en réserves d’adaptation non bloquantes pour le projet. Artelia a visiblement tout à gagner à « travailler étroitement avec l’Autorité de Sûreté« …
* Artelia est d’ailleurs aussi un sous-traitant du projet Cigéo, entre autres à travers une de ses filiales, Spretec (leurs locaux sont situés au 19 Rue des Ciments, 38180 Seyssins, France)